ACHAT LOCAL
Votre boulangerie artisanale Chez Dora soutient l'achat local en choissisant des fournisseurs locaux
Nous croyons dans le réflexe d'encourager l'économie locale en investissant dans l'achat de produits locaux - soit-il en termes de matières premières de qualité pour notre production, de produits artisanaux qui viennent complémeter notre épicerie fine locale, ainsi que des services offerts par des entreprises de la région.
Quel impact votre geste d'achat local peut-il avoir sur vous et sur votre communauté?
Économie
Sur le plan de l’économie locale, l’impact est majeur. Encourager un commerce, un artisan, un producteur québécois, permet de créer des emplois directs dans notre communauté. Ça permet donc de faire rouler l’économie en s’assurant que les retombées soient réinvesties dans notre communauté.
Environnement
Imaginez la distance parcourue par un item fabriqué en Asie ou un aliment cultivé au Mexique. Des milliers de kilomètres sont nécessaires avant qu’ils puissent se retrouver sur nos tablettes. L’empreinte écologique est donc impressionnante. De plus, provenant de l’extérieur, les normes de fabrication et de culture ne sont pas les mêmes qu’au Québec. Entre entres, des produits chimiques et des insecticides font souvent partie intégrante de ce que nous achetons. En achetant local, nous diminuons considérablement les kilomètres parcourus et la qualité est régie par nos normes de qualités.
Social
Quelques-unes des entreprises avec lesquelles nous faisons affaire ont une mission sociale importante. Certaines favorisent l'empowerment économique des populations vulnérables en approvisionant leurs matières premières de façon responsable (exemple: Virgin Hill, café équitable approvisionné dans des pays en développement) et d’autres encouragent le retour sur le marché du travail des femmes (exemple: Dans le Sac, sacs à pain confectionnés par l'entreprise d'insertion sociale Petites-Mains). L’impact est significatif.
En bref
L’achat local permet de garder une grande diversité dans nos commerces. En effet, au lieu d’encourager des méga entreprises généralistes, encourageons des petits commerces spécialisés où le service à la clientèle prime sur le reste!